Définitions

Laurent_Chojnowski-Entrepreneur_Innovant_0084L’objet de cette page est de référencer l’ensemble des termes utilisés dans le langage courant, dans les articles de presse et dans mes articles de ce blog et qui ont un rapport avec la création d’entreprise innovante et les start-up.

La majorité des informations reprises dans cette page sont pour beaucoup des copiés-collés des sources que je citerai systématiquement. Je ne vais pas réécrire des définitions que d’autres ont déjà fait. Vous trouverez peu de commentaire dans cette page. L’objet est simplement de fournir une base d’information utile.

Cette liste de définitions n’est pas exhaustive et je la complèterai au fur et à mesure de l’avancée du blog. N’hésitez pas à me remonter vos commentaires et les termes que vous estimez manqués.

Bonne lecture

Laurent

Définitions :

ACCRE : L’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an pour le gérant. La demande doit impérativement se faire avant le dépôt de la demande de création de la société.

Wikipedia

Aides Pôle Emploi sur l’APCE

ACCRE sur le site de l’APCE

Aide Embauche Chercheur : Aide au recrutement d’un jeune chercheur détenteur d’un diplôme de recherche technologique (DRT)

· Aide au recrutement d’un jeune chercheur détenteur d’un diplôme de recherche technologique (DRT)

· Permettre aux entreprises de se développer sur le plan technologique ;

· Accroître la compétitivité des entreprises en leur permettant d’intégrer dans leur activité les résultats d’un programme de recherche mené en partenariat avec un laboratoire de recherche ;

· Permettre aux jeunes diplômés de compléter leur formation dans un laboratoire de recherche et d’acquérir la compétence d’un cadre industriel de haut niveau ;

· Favoriser ainsi le transfert de technologies et de compétences.

Répertoire des aides publiques aux entreprises

ANVAR : (Voir Oséo)

BA (Business Angel) : C’est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son appui financier, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Wiki

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l’entreprise pour son cycle d’exploitation

Besoin en Fonds de Roulement

Wiki

Bourse de recherche CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la Recherche

o Depuis près de 30 ans, les CIFRE ont réuni 6000 entreprises, 4 000 laboratoires et 12 000 doctorants autour de projets de recherche et d’innovation.

o Les entreprises, dont la moitié sont des PME-PMI, déclarent dans 70% des cas, avoir obtenu des résultats utilisables pour leurs produits ou procédés; 15% des conventions ont donné lieu au dépôt d’au moins un brevet. Sur les 12 000 conventions menées à terme, 90% ont conduit à la soutenance de la thèse. Les diplômés sont devenus : Directeur de R&D, Chef d’entreprise, Professeur, Directeur de laboratoire, Ingénieur de recherche, Ingénieur transfert industriel, Consultant…

o Plébiscité, ce dispositif entièrement financé par le Ministère chargé de la recherche, connaît une croissance continue depuis son origine. Il a vocation à contribuer au processus d’innovation des entreprises française et à leur compétitivité. Il favorise les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises privées, grandes ou petites.

Association Nationale Recherche Technologie

Contre-Caution institutionnelle : Le co-investissement aux côtés des banques :Il s’agit de prêts à moyen ou long terme, de crédit-bail… Oséo intervient aux côtés de ses partenaires bancaires, en partage du risque et en analyse de projets, notamment dans les techniques du développement durable. Les contrats de développement participatif sont devenus une source majeure de financement avec 2 milliards d’euros attribués par le programme d’investissements d’avenir. Ils financent les phases aval des programmes innovants (investissements industriels et commerciaux, rachats d’entreprises, fusions…), en compléments de prêts bancaires ou d’apports en fonds propres.

ACABE

Capitaux propres : Sommes investies par les actionnaires d’une entreprise, par opposition à ses ressources 

Capitaux propres :

Wiki

CEEI : Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation. Le réseau Retis est issu de la fusion en 2006 du réseau France Incubateurs, fédérateur des structures d’incubation, et de France Technopoles Entreprises Innovation (FTEI), qui fédérait les technopoles et les Centres européens d’entreprises et d’innovation (CEEI) en France. L’ex-réseau FTEI est lui même issu de la fusion des réseaux des technopoles et des CEEI français le 19 janvier 2000.

Le réseau Retis

Crédit Impôt chercheur : Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à̀ encourager les efforts des entreprises en matière R&D. Il s’agit d’une réduction d’impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l’entreprise. L’excédent du CIR non encore imputé fait naître une créance sur l’Etat que l’entreprise peut mobiliser.

Crédit d’Impôt Recherche et jeune Docteurs

COFACE : La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur a été fondée en 1946 en tant qu’agence spécialisée dans l’assurance crédit à l’exportation. Elle a été privatisée en 1994, et est aujourd’hui une société anonyme filiale à 100 % du groupe bancaire Natixis2.

Wiki Coface

Coface

DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) était un service déconcentré du ministère français de l’Écologie(MEEDDM) assurant des missions relevant de ce ministère et des missions relevant du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), les DRIRE ont été réorganisées entre 2009 et 2010. Leurs missions ont été reprises par les DREAL et les DIRECCTE sauf en Ile-de-France, où une direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) a été créée au 1er juillet 2010.

Wiki DRIRE

Page d’information

DRRT : Délégués régionaux à la recherche et à la technologie. Dans chaque région française, un délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de recherche et d’innovation.

Wiki DRRT

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

FCPI : Un Fonds commun de placement dans l’innovation est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit français agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) permettant à des particuliers d’investir dans le capital-investissement : 60 % de l’actif collecté (minimum réglementaire) doit être investi dans des petites et moyennes entreprises (PME) à caractère innovant et non cotées. Les PME cotées sur Alternext ou au Marché libre sont assimilées à du non coté dans la gestion des FCPI. Le pourcentage investi dans des PME cotées en bourse (hors Alternext et Marché libre) est limité à 20 % de l’actif du fonds. Les 40 % restant de l’actif collecté sont confiés à une société délégataire qui les place en Société d’investissement à capital variable (SICAV) sécurisées. C’est le rendement régulier de ce type de placement qui assure l’essentiel de la performance de la formule.

Wiki FCPI

Incubateurs d’entreprise : Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

· À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.

· Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.

Wiki Incubateurs d’entreprise

JEI : Le statut de jeune entreprise innovante (JEI), créé par la loi de finances pour 2004, confère aux PME de moins de 8 ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges, un certain nombre d’avantages le rendant très attractif :

· une exonération d’impôt sur les bénéfices et d’IFA,

· une exonération d’impôt sur les plus-values de cession de titres pour les associés de la JEI,

· un allègement des cotisations sociales patronales sur les salaires versés aux personnels participant à la recherche. Cet avantage a été drastiquement revu à la baisse en 20101.

Wiki : Jeune entreprise innovante

Oséo (anciennement ANVAR): C’est l’entreprise publique qui finance la croissance et l’innovation des PME

o Oséo est l’entreprise publique qui finance la croissance des PME : innovation, investissement, international, création et transmission. Avec un réseau de 1000 collaborateurs répartis dans 37 directions régionales, Oséo est présent dans toute la France et est représenté par l’Agence Française de Développement dans les départements d’Outre-mer.(source wiki)

o Oséo finance et accompagne les projets d’innovation4 ayant des perspectives concrètes de commercialisation : de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux services. Ce sont des projets ambitieux et risqués, avec un niveau élevé d’innovation impliquant des ruptures technologiques, des projets qui, comme beaucoup d’autres, ne peuvent se faire sans incitation publique.

o Le soutien d’Oséo se traduit par des avances remboursables, des subventions, et des prêts à taux zéro. Oséo est aussi chargé des qualifications « Entreprise Innovante » pour l’accès aux FCPI (investissement en capital défiscalisé), selon des critères définis par le code général des impôts et le code de la recherche.

Wiki OSEO

OSEO

Pépinières d’entreprises : C’est une structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Ces structures sont apparues en France au début des années 1980, d’abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d’activités et d’emplois sur leur territoire. Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d’activités ou de stockage, des services logistiques mutualisés (accueil, salles de réunions,…) et des services d’accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,…). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (4 ans maximum).

Wiki pépinières d’entreprises

Annuaire géographique des Pépinières d’entreprises ;

PTR : Prestation Technologie Réseau. Elle est destinée aux PME (prioritairement de moins de 50 salariés) qui souhaitent initier une démarche d’innovation impliquant un partenariat technologique, pour leur permettre de se familiariser avec les processus d’innovation et nouer les partenariats utiles avec les centres de compétences.

OSEO : Prestation Technologique Réseau

Quasi fonds propres : Ressources financières n’ayant pas la nature comptable de fonds propres mais s’en approchant. Les quasi fonds propres sont stables et peuvent pour certains être transformés en fonds propres. Ils regroupent notamment les comptes courants d’associés, les obligations convertibles ou bien encore les emprunts participatifs.

Trader-Finance

Retis : Le réseau Retis est issu de la fusion en 2006 du réseau France Incubateurs, fédérateur des structures d’incubation, et de France Technopoles Entreprises Innovation (FTEI), qui fédérait les technopoles et les Centres européens d’entreprises et d’innovation (CEEI) en France. L’ex-réseau FTEI est lui même issu de la fusion des réseaux des technopoles et des CEEI français le 19 janvier 2000.

Le réseau Retis

Société de capital risque : Une société de capital risque est une société par actions dont les actionnaires sont les investisseurs en capital. Son objet exclusif est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières non cotées en bourse pour au moins 50 % de son actif net. En contrepartie des risques qu’elle prend, la société de capital de risque bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

Wiki Société de capital risque

Start-up : La startup ou jeune pousse est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l’objet de levée de fonds. On parle également destartup pour des entreprises en construction qui ne se sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d’un produit, de test d’une idée, de validation d’une technologie ou d’un modèle économique… le risque d’échec est décuplé par rapport à des entreprises traditionnelles.

Wiki Startup

UBIFRANCE : l’Agence française pour le développement international des entreprises

C’est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.

UBIFRANCE

19 thoughts on “Définitions

  1. Unquestionably believe that that you said. Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest factor to have in mind of. I say to you, I definitely get irked at the same time as other folks think about issues that they just don’t recognize about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the entire thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be again to get more. Thanks

  2. i think your estimate is too pessimistic.I was just using simple examples to illustrate the point.I don't think Larry is entirely wrong here. I think his point is valid in the very short run. I think (and please correct me if I am wrong, Morganovich), you are talking more about the medium and long run, where Larry's point does break down. I am basing this on some of the scenarios you present, which seem to be more medium and long run.

  3. ilze m. saka:Bet kungi, protams ka tas ko grantiņš raksta par Latvijas izzadzējiem un čekistu slepkavām ir pareizi, bet arī to pašu saka un tikpat asi tos atmasko ddd avīze un nac.radiņa merkurs vīri! tad ko dalīt, par ko uzbrukt svējiem, kad naidniekim vēl pilna tēvzeme, pēc uzvaras var plēsties grantiņš par pirmo vietu nacionāļu vidū, bet ne esot valstij ienaidnieku ielenkumā

  4. Grace:I read a blog post about it yesterday, where Vonnegut was labeled as Edgar Allen Poe when someone tested the software.My friend's boss called me today to come in for an interview on Monday. So, that is good.

  5. lmao haha the guy sounded like a freaky fetish film lol and nice blood squirt at the end maybe i should offer him a maxi pad to soak it all up lol thank you for the post Juicy Pop smooches hugs and audie bear loves

  6. It’s any shame you don’t use a donate press button! I’d most certainly donate to this unpaid web site! My partner and i think for now i’ll be happy with bookmarking and also adding the Rss feed to be able to my own Yahoo consideration. My partner and i seem ahead to be able to innovative updates and definately will promote this kind of blog page together with my own Fb group: )

  7. LOL! I can’t remember the last time I actually felt like I was in the current season. I’m already thinking about holiday stuff, egads!How’s the weather out your way treating you guys? Enjoying the heat?

  8. There is numerous separate years Los angeles Weight reduction eating plan with each a person can be a necessity. The pioneer part can be your original obtaining rid of belonging towards the extra pounds. la weight loss bffgfddbgbee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>