Généralités sur la gestion d’une Startup

Podcast

Généralités sur la gestion d’une Startup 

Laurent_Chojnowski-Entrepreneur_Innovant_0079Bonjour a tous

Aujourd’hui ce billet sera organisé sous forme d’un dialogue pour rendre ce billet plus convivial. Notre interlocutrice est Céline (le Podcast vous réserve une petite surprise qui je l’espère vous conviendra).

Céline

Bonjour Laurent.

Laurent

Bonjour Céline.

Aujourd’hui, de quoi parlons-nous ?

Céline

Nous sommes dans un la rubrique qui traitera des aspects administratifs des entreprises.

Pourriez-vous présenter à nos lecteurs et nos auditeurs ce que vous souhaitez présenter dans cette section du blog ?


Laurent

L’activité administrative d’une entreprise est l’équivalent de l’huile d’un moteur. C’est indispensable pour permettre aux rouages de la machine de bien fonctionner et de répondre aux objectifs que l’on s’est fixé.

Céline

De quoi parlez-vous précisément ?

Laurent

Dans cette section du blog, nous allons passer en revue l’ensemble des actions qui doivent être menées dans le cas d’une entreprise.

Lorsque l’on crée son entreprise que ce soit dans la High-Tech ou dans un tout autre domaine on ne pense pas forcément dès le départ aux aspects administratifs indispensables à la bonne marche de l’activité.

Je peux vous dire par expérience, que les aspects administratifs de la création d’une entreprise peuvent être très perturbants, voir bloquant, pour le porteur de projet. Je pense aussi, que ça peut être un point d’arrêt, pour certaines personnes et il faut parfois une bonne dose de courage et de patience pour continuer à aller de l’avant.

Céline

Quels sont les domaines que vous allez aborder dans cette section de votre blog ?

Laurent

Sans ordre précis, je vais essayer d’aborder différents aspects de la gestion d’une entreprise.

Je parlerai des différentes phases de son existence, de sa création, jusqu’à sa fin. On verra ce qu’il y a lieu de faire pour optimiser son démarrage, en particulier dans le cas d’une startup.

Puis, quand l’entreprise prend de l’ampleur, nous verrons les différents aspects de la gestion de toute activité professionnelle, dont entre autre : la gestion comptable, les ressources humaines, le financement, et d’autres sujets sans doute en fonction de l’intérêt de nos lecteurs et auditeurs du blog.

On abordera aussi, la fin de vie d’une startup dans le cas de la cession d’activité comme par exemple la vente ou le rachat par un partenaire, quand les choses se passent bien. Mais aussi, il arrive, parfois, que la cessation d’activité soit due à des raisons moins favorables. Il est utile d’anticiper ce genre de situation, bien sur dans la mesure du possible.

Céline

Quels sont les points communs que l’on va retrouver tout au long de la vie de l’entreprise ?

Laurent

Il y en a de nombreux, auxquels évidemment tout le monde pense :

On peut commencer par la comptabilité. Pour gérer une entreprise, il faut un comptable en interne. Ce comptable sera un collaborateur privilégié de l’activité. C’est une personne clé qui est au courant de tout, des bonnes, comme des mauvaises choses de l’entreprise. Souvent ce sera le porteur de projet lui même, ou bien, un proche au sein de sa famille, par exemple, le conjoint. Peut-être cette activité sera affectée à une personne extérieure à l’entreprise. Ce n’est pas plus mal. Parfois, c’est une façon de réduire les tensions internes.

Puis il faudra un expert-comptable qui validera les comptes de l’entreprise et apportera souvent des services complémentaires comme la production des fiches de paie. C’est un travail d’expert. Il suffit de regarder une fiche de paie pour s’en rendre compte.

Le choix d’un expert-comptable n’est pas simple. Si le porteur de projet en consulte plusieurs, il aura globalement une vision similaire des services qu’ils peuvent lui apporter. Malheureusement, avec le recul, le facteur humain, dans la relation entre le porteur de projet et son expert-comptable, est prépondérant. Et c’est, dans les situations de crise, qu’on s’en rend compte. Lorsqu’il y aura des évolutions importantes pour l’entreprise, à l’occasion de phase à risque, où des décisions importantes doivent être prises, le porteur de projet se doit d’avoir une confiance, entre guillemet, total, avec son expert-comptable. Il est donc important de faire le bon choix et d’avoir une relation de qualité avec le cabinet comptable qui le suit au quotidien.

On parlera aussi, des relations avec les administrations publiques qui sont en relation avec la gestion de l’entreprise, que ce soient les régimes sociaux comme la sécurité sociale, la mutuelle éventuelle de l’entreprise, la retraite, les services fiscaux et d’autres encore.

On parlera des aspects contractuels, indispensables à l’entreprise, comme les contrats de travail, les clauses de confidentialité, les clauses de cession de droits d’auteur, les conditions générales de ventes, et autres documents. C’est un aspect important concernant les entreprises liées aux nouvelles technologies et à ne pas négliger bien entendu. Pour cela, le porteur de projet peut vouloir se débrouiller seul (c’est souvent le cas, du moins au démarrage) ou encore, se rapprocher de professionnels. Je pense aux avocats d’affaires.

Je me pencherai aussi, sur tout ce qui touche aux ressources humaines, et à la gestion des femmes et des hommes de l’entreprise. Par exemple, j’aborderai mon point de vue sur l’embauche des collaborateurs, l’utilité des stagiaires. J’aborderai aussi la gestion des commerciaux de l’entreprise du point de vue administratif.

Céline

Y a-t-il d’autres aspects que vous pensez évoquer dans le cadre de la gestion des startups ?

Laurent

Oui certainement.

Par exemple, j’ai oublié d’évoquer un sujet important, qui est le statu des entreprises et des startups. Pour ma part, j’ai connu professionnellement de multiples statu comme ceux des Sociétés Anonymes, des SARL, des Entrepreneurs individuels, des Auto-Entrepreneurs. Mais aussi je sais ce qu’est être employé d’une société et malheureusement être chômeur. Dans la vie d’une entreprise, on est amené à passer d’un statu à un autre. Je parlerai de l’impact que cela représente, aussi bien du point de vue stratégique, financier, humain et commercial.

La gestion de l’entreprise est un sujet vaste. Toutefois, il me semble important, de répondre avant tout aux attentes des lecteurs de mon blog. Mon souhait est justement de répondre aux questions que mes interlocuteurs pourront avoir. Et, j’espère, qu’on me sollicitera.

Voilà donc, en gros, de quoi nous parlerons dans cette rubrique, liée à la gestion des startups et des entreprises aux sens large. Je pense, qu’effectivement, bien des choses sont communes à toutes activités professionnelles qu’un porteur de projet, peut être amené à concrétiser. Il y a des spécificités qui concernent les startups. J’aurai toujours cet angle de vue, dans mes réflexions et dans les retours que je proposerai aux questions qu’on voudra bien me poser.

Céline

Voila un programme chargé pour nos lecteurs et nos auditeurs.

Laurent

Effectivement. Je pense qu’il y a matière, à présenter différents sujets de billets, dans cette rubrique de mon blog. J’espère, que les lecteurs et les auditeurs, me feront des suggestions pour coller au mieux aux attentes des entrepreneurs.

Céline

Une conclusion, Laurent ?

Laurent

Nous, entrepreneurs, rencontrons un tas de gens prêts à nous donner leurs conseils bons ou mauvais, gratuitement ou en contrepartie d’un service facturé. Mais je crois, qu’il ne faut pas oublier un élément essentiel : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. L’entrepreneur vie dans une tour d’ivoire. Il est comme le capitaine d’un navire, le seul maitre à bord.

C’est un métier difficile, plein de promesse, de désillusions et aussi de joies. J’ai connu tout cela.

C’est pourquoi, j’espère que mes articles contribueront à rendre les entrepreneurs innovants, et les autres, mieux informés sur les bonnes pratiques en terme de création et de suivit de leur entreprise.

Céline

Voila, notre entretient se termine.

J’espère que nos lecteurs, et auditeurs trouveront cet échange utile.

Je vous remercie Laurent

À bientôt.

Laurent

Merci Céline et à une prochaine fois.

3 thoughts on “Généralités sur la gestion d’une Startup

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something that I think
    I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me.
    I am looking forward for your next post, I will try
    to get the hang of it!

    My page aspirateur robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>